La dernière version de Google Maps signale dans son changelog, sa liste de nouveautés, l’ajout de l’app au tableau de bord de CarPlay. Ce n’est en fait pas tout à fait nouveau, puisque cet ajout remonte à une version précédente sortie il y a deux bonnes semaines. Mais c’est l’occasion de revenir sur cette nouveauté bien pratique.
Google Maps était compatible avec CarPlay avant cette mise à jour, mais pas avec le tableau de bord, nouveauté d’iOS 13 qui permet de partager l’écran du véhicule entre plusieurs apps. L’une d’elle est forcément une app de navigation et la carte occupe systématiquement la moitié de l’espace disponible. L’autre moitié affiche deux briques, avec les instructions fournies par la même app de navigation et une dernière zone qui dépend de votre usage.
Si vous utilisez une app de musique ou un lecteur de podcast, les contrôles seront affichés dans cette zone. CarPlay peut également afficher dans cette zone des suggestions fournies par Siri, ce qui peut servir si vous avez une porte de garage HomeKit et que vous rentrez chez vous, vous pourrez alors l’ouvrir d’un tap à l’approche de votre domicile.
Même si elle reste limitée en termes de personnalisation, cette interface est utile si vous voulez garder les instructions de conduite et des contrôles de lecture sous les yeux. CarPlay permet aussi de basculer la navigation en plein écran, comme avant, et Google Maps fait partie des apps de GPS qui sont compatibles, depuis l’automne 2018.
Google a été plutôt rapide à prendre en charge le tableau de bord de CarPlay, une fonction réservée pendant longtemps à Apple Plans. En effet, ce n’est que depuis iOS 13.4 que les apps tierces peuvent remplacer celle d’Apple et leur nombre est encore très restreint. Toujours chez Google, Waze ne prend pas encore en charge cette nouveauté.
Outre cette prise en charge complète de CarPlay, Google Maps est censé restaurer la version watchOS, après quelques années d’absence. Pour l’heure, l’app watchOS ne semble pas disponible pour la majorité des utilisateurs, mais il est probable que son déploiement soit progressif.