Dans la masse des catalogues de polices sur abonnement, Fontstand se distingue avec un modèle original de location menant progressivement à la propriété pleine et entière. Un modèle maintenant adapté à l’iPad, avec une application permettant d’installer plus de 15 000 polices dessinées par une cinquantaine de fonderies indépendantes.
Alors que la plupart des services concurrents s’appuient sur un service web, le néerlandais Fonstand distribue son catalogue par l’intermédiaire d’une application, qui contrôle l’activation des polices. Les polices peuvent être essayées gratuitement pendant trois heures, puis louées pour un tarif mensuel équivalent à 10 % de leur prix, avec un surcout de 2 % par poste supplémentaire.
La plupart des polices ainsi louées intègrent une licence web couvrant jusqu’à 100 000 pages vues par mois, avec là encore un surcout de 2 % par tranche de 100 000 pages supplémentaires. Un modèle adapté aux besoins des indépendants et des agences travaillant sur des projets ponctuels, qui évite toutefois de tomber dans la rente.
Après douze mois de location en effet, la licence temporaire est transformée en licence perpétuelle, puisque l’on a déjà largement dépassé son tarif. Les utilisateurs du service peuvent maintenant retrouver leurs licences sur iPad, avec la nouvelle application de Fontstand, qui permet d’installer les polices dans toutes les applications prenant en charge les polices personnalisées.
En plus de son offre habituelle, qui peut toujours être gérée depuis macOS ou Windows, Fontstand propose une nouvelle offre spécifique à l’iPad. Un abonnement à 4,99 € par mois donne l’accès à plus de 1 600 polices, un cout relativement bas dans le domaine, qui ne comprend toutefois pas la commutation d’une licence temporaire en licence perpétuelle. L’application elle-même, bien sûr, est gratuite.