Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La difficile compatibilité entre les apps de traçage de contacts européennes et StopCovid

Florent Morin

lundi 03 août 2020 à 15:20 • 21

App Store

Les apps de traçage de contacts sont soit en cours de développement, soit déjà disponibles dans plusieurs pays. En Europe, deux leaders se distinguent : les apps compatibles avec l'API Exposure Notification et les apps souveraines. Les 18 apps s'appuyant sur la solution proposée par Apple et Google seront compatibles avant la fin de l'été. Pour la très souveraine StopCovid, les choses sont plus compliquées. À partir des éléments à disposition, plusieurs scénarios sont envisageables pour sortir de cette situation pour le moins gênante.

Historique et présentation des différents projets

Plusieurs pays dans le monde ont testé différentes techniques de traçage de contacts. En Europe, l’initiative PEPP-PT présentée le 1er avril 2020 a notamment permis de lancer deux projets de protocoles qui seront la base des apps de traçage de contacts :

Le 8 avril 2020, l’idée d’une application de traçage française est annoncée dans le journal Le Monde. Cette app française s’appuierait sur ROBERT, le protocole commun à la France, l’Allemagne et la Suisse. Au moment de l’annonce, le développement d’un prototype …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !