Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bannir WeChat de l’App Store sera désastreux pour Apple selon Ming-Chi Kuo

Nicolas Furno

lundi 10 août 2020 à 09:00 • 72

App Store

C’est la dernière lubie du président des États-Unis : bannir TikTok, une app considérée sans preuve comme un outil de surveillance de la Chine, et peut-être aussi WeChat pour les mêmes raisons. Il est difficile d’évaluer précisément l’impact qu’une telle mesure pourrait avoir, mais l’analyste Ming-Chi Kuo s’est livré à l’exercice en évaluant deux scénarios différents.

Un iPhone en Chine, avec l’app WeChat en bonne place dans le Dock (photo Jonas Lee).

Premier scénario optimiste, si Apple est contrainte de supprimer WeChat uniquement de l’App Store américain. Dans ce cas de figure, il estime que les ventes d’iPhone pourraient baisser dans le monde de 3 à 6 %, tandis que celles des autres produits du constructeur, souvent liés au smartphone, baisseraient de moins de 3 %. À l’échelle de la firme, c’est déjà une belle chute, mais c’est l’option la moins mauvaise.

Si Apple était contrainte de supprimer WeChat de l’App Store tout court, dans le monde entier, Ming-Chi Kuo s’attend à une baisse bien pire, de l’ordre de 25 à 30 % des ventes d’iPhone en Chine, et 15 à 20 % pour les autres produits pommés. Quand on connaît l’importance aujourd’hui du marché chinois pour l’entreprise, ce serait un vrai coup dur. On estime que la Chine a représenté environ 15 % des revenus d’Apple sur le dernier trimestre.

Reste à savoir si l’administration Trump ira jusqu’au bout avec cette interdiction, et le cas échéant, les conséquences précises qui en découleront. Mais le poids de WeChat est si important en Chine que les iPhone y seraient quasiment inutiles dans le pays, s’ils ne pouvaient pas installer l’app. Notre correspondant spécial avait consacré l’un des épisodes de ses Chroniques numériques de Chine à ce sujet :

Source :