Cela n’aura pas trop tardé : suite aux dernières gesticulations en date de l’administration Trump, Apple ainsi qu’une douzaine d’autres compagnies américaines (dont Disney, Intel et Walmart) ont mis en garde la Maison-Blanche contre les effets profondément négatifs d’une interdiction pour les sociétés américaines de faire affaire avec Tencent, le propriétaire de WeChat. Le Wall Street Journal rapporte qu’au cours d’une téléconférence tenue mardi dernier, ces géants de l’industrie américaine ont fortement souligné que de telles mesures pourraient saper leur compétitivité sur le deuxième plus grand marché mondial.
WeChat, faut-il le rappeler, est plus qu’une simple application en Chine : c’est un écosystème complet — quasiment un App Store parallèle — installé sur un milliard de téléphones. Quiconque ne pourrait pas utiliser WeChat sur son iPhone se retrouverait quasiment coupé du tissu social chinois, ce qui doit donner quelques sueurs froides à Apple.
Durant la téléconférence, Craig Allen, le président du US-China Business Council (une organisation à but non-lucratif visant à promouvoir les échanges entre la Chine et les États-Unis) aurait déclaré :
Ceux qui ne vivent pas en Chine ne comprennent pas la profondeur des ramifications si les compagnies américaines n’ont pas le droit [d'utiliser WeChat]. [...] Elles seront placées dans une position extrêmement désavantageuse face à tous leurs concurrents.
Face à l’entêtement de Donald Trump, la mission didactique d’Apple et des autres sociétés américaines risque d’être plus difficile que jamais.