Sur iOS, Messenger et Skype gagnent coup sur coup des fonctionnalités qui font défaut à FaceTime. La messagerie de Facebook permet désormais de partager son écran avec un ou plusieurs interlocuteurs en même temps.
La personne que vous contactez pourra ainsi voir l'écran de votre iPhone ou de votre iPad, ce qui est utile pour résoudre un problème logiciel quelconque, notamment. Lors d'un appel vidéo, vous devez ouvrir le tiroir inférieur puis toucher « Partagez votre écran ». Il faut ensuite confirmer la diffusion dans la boîte de dialogue d'iOS.
À partir de là, vous pouvez naviguer n'importe où sur votre iPhone/iPad et votre correspondant verra en direct tout ce qui se passe sur votre écran. Pour interrompre la diffusion, revenez dans Messenger et toucher « Arrêter » ou bien passez par le Centre de contrôle et la commande de diffusion de l'écran.
Le partage d'écran via Messenger est disponible sur toutes les plateformes : iOS, Android, application du bureau et web.
Skype, qui prend en charge le partage d'écran iOS depuis l'année dernière, vient pour sa part d'ajouter une option pour flouter son arrière-plan lors d'un appel vidéo.
Cette option, qui était déjà disponible sur Mac, utilise des techniques d'intelligence artificielle pour distinguer le corps et le visage du décor. Avec un arrière-plan simple, le résultat est satisfaisant. Pratique pour prendre un appel alors qu'on n'a pas rangé son bureau.