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StopCovid : la grosse fourchette des téléchargements de Cédric O

Florian Innocente

jeudi 30 juillet 2020 à 11:50 • 112

App Store

Entre 2 et 2,5 millions de personnes ont téléchargé StopCovid, a indiqué ce matin Cédric O, invité de la matinale de CNEWS. On appréciera la précision à 500 000 personnes près — alors qu'il ne s'agit pas d'un sondage ou d'une prédiction mais d'un nombre de téléchargements dûment comptabilisés par l'App Store et Google Play, que les éditeurs d'apps peuvent consulter à chaque instant et à l'unité près.

La dernière donnée en date, du 22 juillet et issue de la Direction générale de la Santé, était plus précise et faisait état de 2,3 millions de téléchargements (lire Coronavirus : en France et en Europe, intérêt variable des populations pour les apps de suivi des contacts). Sachant que la valeur la plus intéressante serait celle des activations (lire StopCovid : 1,8 million d'activations, 14 notifications de contact à risque).

Actuellement Google Play annonce des téléchargements qui dépassent le million et la borne suivante sera dépassée à partir de 5 millions. Quant à l'App Store, il ne donne pas ce type d'information, tout au plus voit-on que StopCovid est 49e dans le classement des apps gratuites (elle était 66e plus tôt dans la matinée).

Quoi qu'il en soit, l'outil est là si d'aventure l'épidémie repart fortement en France. C'est aussi le message de Cédric O : en cas de rechute, StopCovid pourra être maintenant compté parmi les moyens de réponse sanitaire.

Mais on n'en saura pas plus sur les résultats que retire le secrétaire d'état, récemment reconduit au numérique et dont les compétences ont été élargies aux domaines de la Transition numérique et des Communications électroniques, des deux mois de déploiement de StopCovid en France : « Je vous avoue que c'est un peu difficile de faire le bilan, c'est un peu tôt ».

Mission accomplie néanmoins — et terminée, et c'est un peu ce que l'on comprend aussi — pour Cédric O, qui laisse maintenant au ministre de la santé et à ses équipes le soin de décider quoi faire de cette app et comment améliorer drastiquement sa présence sur les smartphones. L'été, les vacances et les mouvements de personnes que cela induit est une période importante à ce titre.

Source : Le Figaro

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