Le Canada vient de lancer son application de traçage des contacts basée sur l’API Exposure Notification d’Apple et de Google. Alerte COVID était en phase de test depuis la semaine dernière, elle est désormais disponible pour tous sur l’App Store et le Play Store, y compris en France.
Il s’agit d’une app d’apparence toute simple que l’on lance sans avoir à y penser par la suite, en espérant que les petits soucis ayant affecté son homologue allemande aient été résolus depuis.
Comme toutes les autres apps du même genre, Alerte COVID n’utilise pas les données de localisation GPS, elle exploite les données Bluetooth pour déterminer la distance entre le smartphone de l’utilisateur et les autres appareils à proximité. L’application récupère régulièrement la liste des codes anonymisés des personnes s’étant déclarées positives au coronavirus (directement dans l’app).
Le cas échéant, elle prévient l’utilisateur lors d’une exposition (plus de 15 minutes à une distance de moins de 2 mètres), avec des recommandations à suivre. API oblige, Alerte COVID ne connaît ni la position de l’utilisateur, ni son nom, ni son adresse, et encore moins s’il se trouve actuellement près d’une personne diagnostiquée positive, ou encore l’endroit ou le moment où il a été proche d’un contact positif.
Il faut savoir que les appareils sous iOS 14 ne peuvent pas encore faire fonctionner correctement les applications reposant sur l’API Exposure Notification.