Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook abandonne Lasso et envoie Instagram après Tiktok

Sabrina Fekih

jeudi 02 juillet 2020 à 23:00 • 27

App Store

À compter du 10 juillet, l'application « Lasso » de Facebook, copie conforme de TikTok, sera retirée. Fin 2018, Facebook, s'inspirait (assez fortement) de TikTok pour lancer Lasso, une application de vidéo qui fonctionne sur le même principe : des formats vidéo courts mêlant fond sonore, texte, effets et filtres en tout genre.

Le réseau social espérait tout de même faire la différence en permettant de partager ses créations Lasso directement sur l'espace Story, lancé quelques mois auparavant et pompé cette fois-ci du côté de Snapchat.

Pourtant l'aventure a été de courte durée : ne rencontrant pas le succès escompté, Facebook a décidé d'abandonner l'app purement et simplement. L'annonce en a été faite aux utilisateurs depuis une notification. Après deux années non concluantes, Lasso ferme ses portes, mais Facebook n'interrompt pas ses efforts en direction du marché de Tiktok.

Facebook court toujours après les utilisateurs du service chinois, mais c'est désormais à travers sa filiale Instagram qu'elle compte séduire le jeune public qui y est davantage présent.

La fin de Lasso concorde avec le lancement de Reels, une nouvelle fonctionnalité d'Instagram. Là encore c'est la même recette : des vidéos de 15 secondes maximum, personnalisables à souhait grâce à une ribambelle d'options de sons et d'effets.

Image : Instagram
Une nouvelle présentation plein écran pour voir l'ensemble des stories. Image : @JulianGumbo sur Twitter

La fonctionnalité est d'ores et déjà disponible en France (l'Allemagne et le Brésil essuient aussi les plâtres). Pour l'heure, pas de compteur de vues ni de like. Les Reels rejoignent plusieurs autres fonctionnalités dont la diffusion live, les IGTV ou encore les stories qui devraient bientôt être proposées dans une page dédiée de l'application.

À terme, la société espère monétiser ces contenus vidéo. L'année dernière, les stories Instagram ont représenté pas moins de 500 millions d'utilisateurs quotidiens, soit le double de Snapchat.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie

10:30

• 4


Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crédits carbone

08:16

• 111


Remind Me Faster ajoute rapidement des tâches à Rappels en français

08:15

• 11


Perplexity met une méchante claque à Apple en montrant ce qu’ils pourraient faire de Siri

23/04/2025 à 21:00

• 84


Les TV LG 2022 et ultérieures transformées en Xbox

23/04/2025 à 20:00

• 31


Free offre la carte SIM aux abonnés Freebox pour le forfait 5G, au lieu de faire payer 10 €

23/04/2025 à 18:27

• 24


DMA : Bruxelles inflige une amende de 500 millions à Apple et de 200 millions à Meta 🆕

23/04/2025 à 16:27

• 115


Google Fi fête ses 10 ans et montre que la France a de l'avance dans le domaine de la téléphonie mobile

23/04/2025 à 15:38

• 27


L'iPhone 17 Air fait vraiment fin face aux autres modèles

23/04/2025 à 10:55

• 72


Le Napoléon de Ridley Scott est disponible sur Apple TV+, bien après les autres pays du monde

23/04/2025 à 10:30

• 39


La troisième bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible 🆕

23/04/2025 à 10:12

• 29


Les ampoules Hue devraient bientôt intégrer Matter nativement

23/04/2025 à 07:00

• 12


Free (re)propose l'Apple TV à petit prix comme second décodeur ou pour accompagner la Freebox Pop

22/04/2025 à 22:45

• 33


Une autre app qui permettait de regarder des vidéos sur CarPlay supprimée par Apple 🆕

22/04/2025 à 22:14

• 24


Un prototype du premier iPad montre l'app Calculette avec iOS 3.2

22/04/2025 à 21:13

• 10


Test d'un adaptateur CarPlay sans fil à moins de 15 €

22/04/2025 à 20:30

• 26