Amazon avait l'ambition de faire de l'application mobile Alexa une sorte de tableau de bord que l'utilisateur lancerait régulièrement pour connaitre la météo ou tester des skills. Si encore l'app était jolie et intuitive, cela aurait pu marcher, mais on sait à quel point Amazon aime faire à son idée (généralement très mauvaise en termes d'interface). Le constructeur s'est finalement rendu compte que les utilisateurs d'Alexa se servaient de l'app pour accéder à des fonctionnalités de l'assistant, tout simplement.
C'est pourquoi l'app Alexa va changer son fusil d'épaule. La nouvelle page d'accueil présente le bouton d'activation de l'assistant tout en haut, ce qui n'est guère pratique quand on utilise son smartphone à une main. Heureusement, il est possible de lancer Alexa simplement en énonçant son nom.
En dessous, l'application propose une liste de suggestions personnalisées basées sur les usages de l'utilisateur, en lien avec Alexa. Cela pourra être un rappel, lancer la lecture d'un morceau ou d'un livre Audible, une liste de courses, etc. La page d'accueil pourra aussi présenter des contrôles de volume pour les appareils Echo. Des « astuces » seront aussi présentes, comme c'est déjà le cas aujourd'hui. La barre de menu, en bas, intègre le menu hamburger qui était auparavant en haut à gauche.
Cette nouvelle formule ne change finalement pas grand chose, si ce n'est que la place dévolue aux skills, ces mini-apps qui enrichissent les capacités d'Alexa, est moins forte. Auparavant, elles trônaient en page d'accueil sous forme de suggestions, désormais il faut aller les chercher dans le menu hamburger. Une étude remontant à 2018 a montré que beaucoup de ces skills étaient en fait très peu utilisées. Une autre datant de décembre dernier indiquait que les achats intégrés des skills ne rapportaient pas grand chose.
Source : TechCrunch