Entre les partisans du format portrait et les amateurs du format paysage1, BFMTV n'a pas voulu choisir. Ou mieux encore, l'application de la chaîne tout-info veut faire plaisir à tous les utilisateurs : s'il est toujours possible de regarder les programmes — en l'occurrence le direct — à l'horizontale plein pot ou à la verticale dans une vignette, l'app propose maintenant un troisième format, le « direct vertical ».
L'image prend tout l'écran de l'iPhone, mais plutôt que de se contenter de bêtes bandes noires au-dessus et en-dessous de la vidéo, BFMTV remplit tout l'espace. On peut ainsi voir les deux présentateurs l'un au-dessus de l'autre, ou le présentateur et le journaliste en duplex, un invité plein écran… Et quand il n'y a rien de spécial à montrer, c'est le fond d'écran bleu de la chaîne qui occupe la place.
La fonction demande un peu d'ajustement (voir la capture d'écran de la météo), l'idée est plutôt bonne et astucieuse. Ce « Live » vertical a été développé par Wildmoka, une start-up française, et il permet à BFMTV de revendiquer une place de leader sur le « digital » — la fonctionnalité est en effet une première mondiale. Si elle n'apparait pas sur votre iPhone, supprimez l'application puis retéléchargez-la : l'option devrait alors apparaitre.
-
Une guerre fratricide qui n'a pas lieu d'être puisque comme tout le monde le sait bien, le seul format naturel est le format paysage, bien sûr. ↩︎