Amazon veut faire sortir Alexa du cadre étroit de son application en lui permettant d'ouvrir et de contrôler des apps sur iOS comme sur Android.
Parmi une série d'annonces autour de son assistant, Amazon propose aux développeurs un programme baptisé « Alexa for Apps ». Il consiste à intégrer dans une app des commandes que l'utilisateur peut ensuite faire exécuter par Alexa.
Plusieurs exemples sont donnés avec l'application TikTok. L'utilisateur, qui se trouve à distance de son téléphone, demande à Alexa d'ouvrir TikTok et de lancer l'enregistrement vidéo. L'assistant peut aussi exécuter une recherche dans l'app Twitter ou dans celles des Pages Jaunes (américaines) et faire en sorte que celles-ci affichent des réponses détaillées à l'écran plutôt que par voie audio.
Cette utilisation des liens profonds au sein d'une app peut revêtir toutes sortes d'usages avec comme leitmotiv d'obtenir des réponses sans avoir à lancer l'app tierce soi-même. Ainsi, Alexa ne se borne plus à afficher des réponses au sein de sa propre application, elle peut s'appuyer sur les ressources de toutes celles qui intègrent ce mécanisme. L'émission de ces requêtes est facilitée par le fait qu'Alexa sait maintenant fonctionner en mains-libres dans son app (c'est toutefois une option à activer).
Reste un obstacle, celui de l'intégration d'Alexa. Amazon explique que ces requêtes à destination d'apps tierces peuvent être faites depuis l'app mais aussi via les écouteurs Echo Buds (non disponibles en France) ou plus facilement encore depuis des téléphones Android où « Alexa mains-libres » a été institué comme assistant par défaut (des modèles LG, OnePlus, Motorola).
Sur l'iPhone, qui étrangement sert de support aux démonstrations vidéo d'Alexa for Apps, c'est une autre affaire. On ne peut remplacer Siri par l'un de ses concurrents. Il faut donc que l'app Alexa soit préalablement ouverte pour lancer ces requêtes vers d'autres apps. Un obstacle de taille que ne connaît pas Siri qui, en outre, peut déjà utiliser les ressources internes à une app si son développeur l'a prévu.
Ce programme Alexa for Apps est actuellement en bêta, avec la possibilité pour les éditeurs de postuler auprès d'Amazon pour y participer.