Apple en a entendu des vertes et des pas mûres la semaine dernière, après que la Commission européenne a lancé officiellement une enquête sur les pratiques de l'App Store, suivie immédiatement après par la controverse autour de l'application HEY (lire : La fronde des développeurs contre les pratiques d'Apple). Le contentieux est désormais clos avec Basecamp, l'éditeur de l'application d'e-mails et Apple ayant trouvé un compromis acceptable pour les deux parties. Mais cela n'enlève rien à la pertinence du débat qui continue de secouer la communauté de développeurs.
Dans un communiqué de presse relatif aux nouveautés pour les développeurs, Apple met de l'eau dans son vin sur deux points. Le premier changement concerne le processus de validation des apps. Lorsque l'équipe de validation estime qu'une application enfreint une règle des fameuses guidelines, le développeur a la possibilité de faire appel de la décision auprès du fameux et toujours aussi opaque App Review Board. Rien ne change ici.
Ce qui est nouveau, c'est que le constructeur installe un nouveau mécanisme qui permettra de contester la règle elle-même. C'est une manière d'associer le développeur à l'évolution des guidelines, ce qui est plutôt malin — et finalement assez juste — de la part d'Apple. Par ailleurs, et c'est le deuxième changement important, même quand une app enfreint les guidelines, l'App Store ne bloquera pas une mise à jour de correctifs, sauf si cette mise à jour est liée à l'infraction elle-même.
Voilà qui permettra de boucher une faille de sécurité rapidement, sans attendre que le développeur s'occupe d'abord de l'infraction. Ces nouveautés seront mises en place cet été.