Ce matin sur France 2, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique a annoncé que l'app StopCovid avait été téléchargée 600 000 fois depuis hier après-midi.
Il ne donne pas la répartition entre les deux plateformes iOS et Android mais, comme expliqué ci-après, le chiffre de la version Android sur Google Play suggère un score compris entre 100 000 et 499 999 installations. Quant à l'App Store il ne donne pas ce genre d'information.
Il est à noter que dans son interview, le secrétaire d’Etat parle de « téléchargements réussis », alors que dans son tweet il se félicite de 600 000 activations ». Ce qui n'est pas du tout la même chose, on a pu télécharger l'app par curiosité puis la supprimer.
Au vu de ses propos télévisés on part plutôt du principe que les 600 000 concernent des téléchargement effectifs plutôt qu'un nombre de smartphones où StopCovid est actuellement en marche.
Article précédent
Moins de 24h après son lancement, l'app StopCovid s'est hissée en tête des téléchargements des apps gratuites sur l'App Store et Google Play. Hier, côté iOS, avant la mise en ligne, c'est l'app "Stop Covid19 CAT" qui tenait la tête devant Zoom, TikTok et WhatsApp. Apparement beaucoup avaient téléchargé cette app sans y réfléchir à deux fois, ou du moins sans regarder le descriptif de cette app conçue par la région de la Catalogne en Espagne…
Ce matin, l'app du gouvernement français s'est installée sur la première marche. À ce stade, impossible de savoir combien de téléchargements ont été réalisés mais un peu plus de 1 200 commentaires de personnes l'ayant récupérée ont été laissés. Côté Android, pas de représentante catalane de StopCovid mais une première place aussi pour l'app française qui a dépassé TikTok, WhatsApp, Instagram et Zoom.
La fiche de l'app montre que le seuil des installations a franchi le cap des 100 000 et on s'approche des 2 000 commentaires. L'indication des 100 000 ne donne qu'une partie de l'information puisque le seuil suivant prévu par Google Play est de 500 000. StopCovid sur Android a donc pu faire 101 000 installations comme 380 000.
Espérons, à terme, une communication plus précise de la part des promoteurs de cette app sur son déploiement, une fois le gros des téléchargements réalisé. C'est l'un des enjeux de StopCovid, savoir dans quelles proportions cette app a été adoptée par les propriétaires de smartphones.