Difficile de ne pas perdre le fil de tous les podcasts à écouter, livres à lire ou encore séries qu'on vous conseille de regarder. L'application Sofa fonctionne comme un gestionnaire de tâches spécialisé dans tous ces types de contenus.
Sofa permet à la fois de mémoriser sa « consommation » culturelle à venir ainsi que de garder une trace de tout ce qu'on a déjà vu/lu/écouté. L'application dispose d'une base de données dans laquelle il suffit de rechercher l'élément de son choix. Celui-ci pourra ensuite être enregistré dans une liste. Sofa propose des listes par défaut (livres, films, jeux vidéo…), mais on peut aussi créer ses propres listes par thème ou autre.
L'avantage de l'application est sa simplicité d'utilisation. Pour chaque contenu, Sofa propose un petit résumé avec des informations telles que la date de parution, le nombre de saisons ou encore le nom du réalisateur.
Sofa propose également un suivi d'activité qui permet d'indiquer la date à laquelle vous avez fini un de vos livres, par exemple. Cette date peut être modifiée à tout moment.
L'application Sofa n'est pas toute nouvelle, mais elle vient d'être adaptée à l'iPad. De plus, elle prend maintenant en charge la synchronisation via iCloud, ce qui permet de retrouver ses listes sur tous ses appareils.
L'app est téléchargeable gratuitement. Elle contient des achats in-app qui concernent uniquement des thèmes supplémentaires. Il y en a une trentaine, représentant des saisons, des périodes comme les années 80, ou encore simplement des thèmes de couleur distincte. Chaque thème coûte 1,09 €. La version gratuite suffit néanmoins pour profiter du potentiel de l'application.
Le seul inconvénient qu'on puisse reprocher à Sofa est le manque de précision du système d'organisation. On ne peut pas sélectionner une seule saison pour une série, l'application sélectionne la série dans sa globalité. Ce n'est pas optimal si on veut savoir où on en est précisément.