Microsoft a lancé cette semaine une version grand public de Microsoft Teams. Disponible sous la forme d'un aperçu pour le moment, Microsoft espère bien conquérir un public plus large avec sa messagerie qui se veut tout en un.
Alors que de nombreuses sociétés ont lancé leurs apps de messagerie en espérant surfer sur le succès récent de Zoom, la version grand public de Microsoft Teams est à pied d'œuvre depuis plus d'un an, indique The Verge.
Outre la visioconférence, l'application Teams propose une messagerie instantanée avec la possibilité de collaborer de manière efficace et sécurisée. L'app est compatible avec d'autres services de la marque comme Microsoft 365 et permet ainsi de partager facilement des documents Word, Excel et PowerPoint, directement depuis l’application.
Un gain de temps si l'on souhaite organiser des événements indique la société. Plus besoin de « passer par au moins trois applications différentes pour coordonner, communiquer et organiser les réunions de famille », détaille Microsoft dans un communiqué.
Avec l'application Teams, Microsoft s'infiltre sur le terrain d'iMessage, Messenger, WhatsApp et d'autres. Pour faire face à ces concurrents de taille, Teams propose de « stocker en toute sécurité des informations importantes telles que les mots de passe Wi-Fi et les informations de compte mais aussi la possibilité de suivre les mises à jour de localisation lorsque ses proches arrivent à la maison ou à d’autres endroits comme le travail ou l’école. »
En s'ouvrant au grand public, Microsoft espère proposer une nouvelle offre sur le marché des messageries. La société ne prévoit pas de faire de l'ombre ou de laisser tomber Skype pour autant. « Nous sommes toujours pleinement engagés envers Skype », explique dans un interview Liat Ben-Zur, cadre à Microsoft. « Skype est une application fantastique que des centaines de millions de personnes dans le monde entier utilisent pour le besoin spécifique des conversations vidéo », ajoute-t-il.
Il faut donc comprendre que Teams répondra à des besoins plus vaste de messagerie instantanée, de transfert de document et de conversation de groupe tandis que Skype restera disponible pour ceux qui cherchent davantage « une application ciblée » sur le chat vidéo. Microsoft tente de lier les meilleures fonctionnalités de la version professionnelle de Microsoft Teams et de les rendre pertinentes pour un usage quotidien auprès d'un public de particuliers.
Pour l'heure, l'application est disponible en aperçu sur iOS et Android. L’ensemble des fonctionnalités sera mis à disposition dans une version finalisée plus tard en 2020.