Après avoir appuyé sur l'accélérateur, Nintendo presse la pédale de frein concernant le marché du smartphone. Le fabricant japonais s'était fixé comme objectif de dépasser le cap du milliard de dollars de revenus grâce à ses applications mobiles. Ce cap a été franchi au début de l'année, mais Nintendo ne compte pas investir beaucoup plus sur ce marché.
De nouvelles applications pour smartphones sont en développement, mais en nombre limitée seulement, a annoncé le fabricant en mai. Il va se concentrer sur ses apps existantes (Mario Kart Tour, Animal Crossing : Pocket Camp, Dr. Mario World, Super Mario Run et Fire Emblem Heroes) plutôt que multiplier les jeux.
Malgré ses différents essais, Nintendo n'a pas trouvé la recette pour monétiser ses jeux mobiles comme il le voudrait. L'achat unique de Super Mario Run et l'abonnement de Mario Kart Tour ne rapportent pas autant qu'espéré, selon les analystes. Les achats intégrés de Fire Emblem Heroes et Animal Crossing : Pocket Camp sont un moyen plus efficace pour remplir la tirelire, mais Nintendo fait en sorte de ne pas se montrer trop agressif sur ces achats in-app afin de ne pas ternir ces licences.
Au bout du compte, Nintendo voit toujours plus les jeux mobiles comme un moyen de populariser ses franchises auprès d'un public plus large — avec comme ambition de convertir ce public à la Switch —, que comme un moyen de gagner des milliards et des milliards de dollars. « Nous pensons qu'Animal Crossing : Pocket Camp est devenu une bonne façon de revigorer la franchise Animal Crossing et d'attirer des joueurs potentiels vers Animal Crossing : New Horizons [sur Switch] », a déclaré le président de Nintendo Shuntaro Furukawa lors des derniers résultats financiers.
Source : Bloomberg