La petite app Dictaphone a gagné quelques améliorations dans iOS 14 et macOS Big Sur (depuis l'année dernière, la version Mac est une application Catalyst conçue depuis la mouture iPadOS).
Les enregistrements peuvent être organisés en dossiers. Il y a ceux que l'on peut créer soi-même pour trier ses fichiers audio et puis ceux automatiquement proposés par l'app. C'est aussi là que l'on trouve maintenant le dossier des « Suppressions récentes » et comme précédemment on pourra choisir dans les préférences de Dictaphone la durée de rétention de ces éléments jetés, avant leur suppression effective.
Parmi ceux-ci, il y a un dossier favoris dans lequel apparaissent toutes les captations que l'on a désignées comme telles (par un geste latéral sur leur nom dans la liste générale). Et tous les enregistrements réalisés avec le micro de son Apple Watch apparaîtront dans leur propre dossier (ça ne fonctionne pas encore avec ces premières bêtas).
Si vous effectuez souvent des enregistrements en extérieur, vous pourriez trouver un intérêt à la fonction d'optimisation du son. Attention, elle agit sur le fichier déjà enregistré, pas au moment de la captation. Mais elle améliore le confort d'écoute lorsqu'on veut retranscrire une interview.
Elle s'actionne en touchant le bouton de baguette magique. Dommage qu'il n'apparaisse pas directement avec les contrôles de lecture, il faut préalablement aller dans la vue « Modifier » pour en disposer (celle qui permet d'élaguer sa piste ou d'en remplacer une portion).
La fonction atténue convenablement les nuisances sonores en arrière-plan, comme un bruit distant de travaux, un véhicule qui passe ou le brouhaha ambiant et la voix est mise en avant. Lorsque les conditions d'enregistrement étaient bonnes, la fonction pourra quand même servir un peu, pour abaisser par exemple la résonance dans une pièce. Ce n'est pas un outil « magique » mais il peut être utile avec de longs enregistrements où des bruits sont persistants.
Dans les préférences de l'app on trouve aussi une nouvelle option, liée à Siri, pour autoriser l'affichage des enregistrements lorsqu'on fait une recherche sur l'app « Dictaphone ». Mais c'est une nouveauté système et pas propre à l'utilitaire.
Apple n'en a pas fait plus avec cette révision de Dictaphone. Si vous vouliez des options pour accélérer la lecture comme on peut le faire avec des podcasts, ou pour supprimer les blancs, il n'y a rien de tout cela, il faudra aller les chercher dans des apps tierces.