Une des premières applications à tirer partie de l'API Exposure Notification développée par Apple et Google est italienne1. Immuni, fraîchement disponible sur l'App Store, est éditée par le ministère de la Santé du pays. On peut la télécharger sur l'App Store français, et si on regrette que le mode sombre ne soit pas supporté, saluons la localisation dans la langue de Molière. On n'ira cependant pas bien loin avec Immuni, en tout cas je n'ai pas pu dépasser l'activation des notifications.
L'application explique son fonctionnement dans un langage facile à comprendre. Chaque smartphone est associé à un code généré aléatoirement qui ne contient aucune information à propos de l'utilisateur ou de son appareil. Ce code change plusieurs fois par heure. Lors d'un contact, les smartphones s'échangent leurs codes via Bluetooth, mais l'application ne connait l'identité de personne et ne sait pas où la rencontre a eu lieu (pas de géolocalisation GPS).
Quand une personne est testée positive, elle est libre de partager ses codes téléchargés depuis un serveur qui contient les codes aléatoires transmis par les utilisateurs les jours précédents pour les mettre à disposition des autres personnes. L'application vérifie périodiquement les codes présents sur le serveur et les compare avec ceux enregistrés sur le smartphone. Cela permet à Immuni de déterminer si on a été exposé à une potentielle infection.
En cas de contact avec une personne contaminée, l'app avertira l'utilisateur et indiquera la marche à suivre pour éviter de propager le virus (test, quarantaine). Les données restent confidentielles, assure l'application.
L'Italie n'est pas le seul pays à utiliser l'API d'Apple et de Google. La Suisse, la Lettonie et l'Allemagne s'en serviront également pour leurs propres applications. StopCovid, l'app française qui utilise une toute autre méthode pour le suivi des contacts, sera disponible ce mardi à midi.
-
L'Italie a été battue sur le fil par la Lettonie, qui a mis en ligne il y a quelques jours Apturi Covid. ↩︎