À quoi devine-t-on que la WWDC est dans quelques jours ? Au fait qu'Apple multiplie les annonces et les nouveautés, histoire de faire de la place pour les grandes révélations de la semaine prochaine. On a déjà été bien servis aujourd'hui, entre la nouvelle carte graphique du MacBook Pro 16 pouces, les kits SSD du Mac Pro, et l'app Developers adaptée au Mac (et aussi, dans un autre genre, le lancement de l'offre Back to School). Mais ça n'est pas terminé.
En s'appuyant sur une étude d'Analysis Group, Apple annonce ce soir que l'écosystème de l'App Store a généré pour 519 milliards de dollars de ventes et de facturation dans le monde, uniquement pour l'an dernier (!). Cette somme représente l'ensemble des échanges commerciaux réalisés grâce aux applications iPhone/iPad, y compris les achats intégrés et les abonnements facturés avec le système de l'App Store, mais pas les applications d'Apple comme Apple Music.
L'évaluation prend aussi en compte les abonnements achetés en dehors de l'App Store, comme Netflix ou Spotify, mais consommé majoritairement dans une application iOS. L'idée est de livrer une image des échanges commerciaux liés de près à l'App Store — les ventes d'achats intégrés, les abonnements avec commission versée à Apple — ou d'un peu plus loin.
Les catégories les plus rentables sont les apps de commerce mobile (vente de biens physiques), les apps vendant des biens numériques et des services (ces deux catégories pesant à elles seules 413 milliards), ainsi que l'affichage publicitaire dans les apps. La catégorie du commerce mobile regroupe les applications des enseignes physiques (comme Target, Best Buy) et des enseignes en ligne (Amazon, Easy), mais pas les applications de livraison d'épicerie qui sont dans une catégorie à part.
Les apps de voyage, à l'instar d'Expedia et de United, représentent 57 milliards de dollars. Celles des spécialistes du VTC (Uber, Lyft) pèsent 40 milliards ; les apps des livreurs de repas, 31 milliards. Les apps de streaming et de biens numériques — comme les e-books, les livres audio, les services de rencontres, la presse numérique… — affichent un chiffre d'affaires de 61 milliards.
Les jeux, le type d'apps le plus téléchargé en 2019, a généré le plus de factures et de ventes dans la catégorie des applications de bien numériques. L'affichage publicitaire a représenté un montant de 45 milliards de dollars, dont 44% proviennent des jeux. L'analyse a ceci d'intéressante qu'elle dresse aussi le classement des zones géographiques par niveau d'achat. L'Europe compte ainsi pour 51 milliards de dollars, loin derrière les États-Unis (138 milliards), et surtout encore plus loin de la Chine avec 246 milliards ! S'il fallait une preuve de l'importance stratégique du marché chinois…
L'App Store compte près de 2 millions d'applications et est visité chaque semaine par 500 millions de personnes provenant de 175 pays.