Deux mois et demi après son éviction, l'application Shadow refait son apparition dans l'App Store. Les clients du service peuvent ainsi de nouveau accéder à leur PC dans le cloud depuis leur iPhone, leur iPad et leur Apple TV.
Même si l'éditeur préfère rester discret sur le sujet, il semble bien que c'est la fonction de lanceur de jeux qui a déplu (au bout de quelques mois) à Apple, puisque la nouvelle version du client iOS et tvOS en est dépourvue. Apple a sans doute jugé que cette fonction enfreignait une des règles (la 4.2.7) spécifiques aux clients de bureau à distance :
L'interface utilisateur du client ne doit pas ressembler à iOS ou à l'App Store, comprendre une interface s'apparentant à une boutique, ou permettre de naviguer, sélectionner ou acheter un logiciel que l'utilisateur ne possède pas déjà.
Résultat, sans cette fonction, on est obligé de passer par le bureau Windows de son Shadow (ou l'interface Big Picture de Steam) pour lancer un jeu. Apple met de nombreux bâtons dans les roues des services de streaming de jeux, qu'elle perçoit sûrement comme une menace pour son business.
Par ailleurs, Blade indique que cette nouvelle version contient des problèmes connus liés au clic droit sur iPad avec une souris Bluetooth, au micro et à l'app Apple TV. À l'inverse, une amélioration de taille est maintenant incluse, c'est l'adaptation automatique de la définition à l'écran du terminal mobile. D'autres changements mineurs ont été apportés : ajout d’une option “Redémarrer Shadow” dans les paramètres ; ajouter d'une option “Redémarrer le stream” dans l’overlay ; et retrait de la barre d’accueil de l’iPhone lorsqu’une manette de jeu est détectée.
Shadow coûte à partir de 12,99 €/mois. Si vous n'êtes pas encore client, le service prend uniquement des précommandes à l'heure actuelle et les activations auront lieu au plus tôt en août.