L'application StopCovid ne sera pas disponible au moment du débat parlementaire programmé les 28 et 29 avril. Devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, Cédric O a confirmé que l'app de traçage des contacts du gouvernement, toujours en développement au sein de l'Inria, ne sera pas disponible d'ici la fin avril. Les députés, qui déploraient déjà l'absence d'un vote au terme de la discussion, n'auront donc pas grand chose à se mettre sous la dent pour alimenter une discussion qui risque de se limiter à de la rhétorique.
L'app sera-t-elle prête pour le 11 mai, jour de sortie progressive du confinement ? Il faut l'espérer car StopCovid fait partie de l'arsenal de protections contre la propagation du coronavirus, avec les masques et les tests de dépistage comme l'a annoncé Emmanuel Macron ce lundi. L'application n'aura rien d'obligatoire : elle sera proposée sur la base du volontariat, les données seront anonymisées et on pourra la désinstaller à tout moment.
Le secrétaire d'État au Numérique avait décrit StopCovid de la sorte : « L’application en elle-même sera d’une simplicité enfantine : un bouton permettra de déclarer qu’on a été testé positif et un système d’alerte permettra de savoir qu’on a été en contact avec une personne contaminée ». Si les autorités n'ont pas repoussé la solution de traçage développée par Apple et Google, le timing n'est pas idéal : l'API devrait en effet sortir mi mai, après le déconfinement.