Le commissaire européen au marché intérieur s'est entretenu hier soir, 22 avril, avec Tim Cook au sujet des applications de traçage des contacts. Thierry Breton, qui avait discuté auparavant avec Sundar Pichai, a cherché à obtenir plusieurs garanties de la part d'Apple, qui développe avec Google une technologie de traçage. Le commissaire européen veut s'assurer que les apps du genre soient anonymes, volontaires, transparentes, temporaires, sécurisées et intéropérables.
Thierry Breton a également exhorté Tim Cook à travailler de manière constructive avec les autorités nationales afin que les apps de traçage développées par les États fonctionnent sur iPhone. D'après un responsable européen cité par Reuters, les deux hommes n'ont pas évoqué de cas en particulier, mais cette demande du commissaire européen est un soutien on ne peut plus clair à la France.
Le gouvernement français cherche en effet à obtenir une exception de la part d'Apple pour que StopCovid, son application qui n'utilise pas le protocole développé par Apple et Google, fonctionne malgré tout sur iPhone.
« Il est de la responsabilité d'entreprises comme Apple de faire tout leur possible pour développer des solutions techniques appropriées afin que les applications nationales fonctionnent », a déclaré Thierry Breton au journal Les Échos à la suite de l'entretien.
« Tim Cook m'a dit qu'une première version de la technologie qu'Apple prépare en partenariat avec Google sera disponible pour les développeurs le 28 avril, c'est essentiel pour qu'ils puissent travailler », a-t-il ajouté.
Cette disponibilité dès le 28 avril est une surprise, Apple et Google ayant communiqué précédemment sur une mise à disposition mi-mai, une période qui aurait été trop tardive pour une application censée être finalisée pour le début du déconfinement, le 11 mai.