Le gouvernement n'a pas attendu la confirmation d'Emmanuel Macron pour lancer les travaux de développement d'une application de traçage des contacts. Deux semaines après le début du confinement du pays, la réflexion autour de StopCovid avait débuté sous l'égide du secrétariat d'État au numérique, aiguillée par des députés comme Éric Bothorel.
Cette application a pour objectif de prévenir chaque utilisateur lorsqu'il a été en contact avec une personne contaminée du COVID-19. Il lui reviendra ensuite de prendre les mesures de quarantaine nécessaires pour éviter la propagation du coronavirus. StopCovid utilise le Bluetooth pour faire communiquer les smartphones entre eux, une technologie qui n'est pas sans soulever des difficultés techniques, en particulier sur iPhone : pour des raisons de sécurité et de confidentialité, Apple limite l'utilisation du Bluetooth aux applications en avant plan et il faut que le smartphone reste allumé en tout temps.
Apple et Google ont annoncé le développement d'une API commune qui permettra d'utiliser le Bluetooth dans des apps de traçage. Mais ce développement conjoint pose des questions de souveraineté numérique, sans oublier les interrogations sur la vie privée et la confidentialité… bien que les deux groupes assurent être animés des …