Alors que l'application StopCovid est plus ou moins dans les limbes, elle pointe déjà à la quatrième place du classement Médecine de l'App Store ! Mais comment est-ce possible ? Stop Covid, l'app en question, n'a rien à voir avec celle que prépare le gouvernement. Il s'agit d'une application de traçage des contacts développée par le ministère de la Santé de… Géorgie. Elle utilise le Bluetooth pour le suivi des personnes, mais évidemment sans l'API Exposure Notification d'Apple et de Google.
L'application s'estompe au bout de quelques secondes, faisant croire que l'iPhone est en veille. Mais il suffit de maintenir le doigt sur l'écran pour que l'app s'affiche à nouveau. Une astuce indispensable pour qu'elle puisse remplir sa mission de détection des personnes alentour, iOS ne permettant pas à une application d'exploiter le Bluetooth lorsqu'elle est en arrière-plan, ou lorsque l'appareil est en veille. Peut-être que ce fonctionnement annonce celui de la future app française, si d'aventure le gouvernement ne voulait pas utiliser l'API Exposure Notification…
Stop Covid n'a donc aucun rapport avec StopCovid, même si les deux applications remplissent la même mission. On trouve sur l'App Store au moins une app au nom similaire : Stop Covid19 CAT, émanant du gouvernement de Catalogne. Sur le Play Store d'Android, une application kirghize est aussi disponible sous le sobriquet Stop COVID-19 KG.