iOS 13.4 a inauguré un support étendu des claviers et des systèmes de pointage (souris et trackpad). Apple ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a proposé aux développeurs de s'emparer de cette nouveauté pour les adapter à leurs applications. Valve ne s'est pas fait prier, et a mis à jour Steam Link. L'application permet de jouer à des jeux PC sur un iPhone ou un iPad depuis un ordinateur en réseau local1.
La dernière version comporte le support des dispositifs de pointage et de saisie d'iOS. Il est donc possible d'utiliser un clavier ou une souris dans un jeu, mais ne vous attendez pas à pouvoir dégommer du méchant dans votre FPS favori : l'API d'Apple est suffisante pour les jeux de type point & clic (Civilization, Cities Skyline), mais pas pour ceux où le point de vue du joueur épouse celui du curseur.
Steve Througton-Smith explique que l'API ne permet pas de « bloquer » le curseur au milieu de l'écran et d'obtenir la position relative de la souris. Impossible donc de jouer à des FPS. Néanmoins, c'est un premier pas intéressant et le support du clavier va permettre de jouer sur un iPad comme sur un ordinateur, ou pas loin.
-
Ce qui est d'ailleurs la seule forme de streaming de jeu vidéo autorisée (avec difficulté) par Apple. Lire : Les services de streaming de jeux interdits d’App Store. ↩