Après le 11 mai, et en attendant les consignes pour la période estivale, « Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf, comme je l’ai dit, pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel.» a déclaré cet après-midi Edouard Philippe, dans sa présentation du plan de déconfinement pour la France.
Pour peu qu'on ait un motif de déplacement valable, 100 km, ça donne quoi comme rayon depuis son domicile ? Pour s'en faire une idée rapide, il y a une poignée d'applications sur l'App Store (tapez "rayon" ou "radius").
La plus simple, et gratuite, semble être "Rayon: Distance de moi". Elle se cale sur votre emplacement et, après avoir saisi une distance, vous observez immédiatement la zone qu'elle recouvre autour de vous.
Google Maps (sur mobiles comme sur le web) a une possibilité du même genre. Placez-vous sur la carte et utilisez la fonction "Mesurer une distance". Ensuite, il suffit de dézoomer dans la carte pour obtenir le tracé d'une distance à vol d'oiseau autour de son point de départ.