Data Jar (gratuit) est une nouvelle app iOS conçue pour fonctionner avec Raccourcis. Son objectif est d’enrichir les automatisations avec des données stockées par un système de clés et de valeurs dans cette app et accessibles à tout moment. Si vous avez déjà utilisé les dictionnaires de l’app Raccourcis, vous connaissez déjà le principe, mais Data Jar apporte deux avantages intéressants.
D’une part, ses informations sont persistantes. Vous pouvez déjà stocker des données dans un raccourci avec un dictionnaire, mais elles ne peuvent pas être modifiées pendant l’exécution et sauvegardées par la suite. En externalisant le stockage de l’information, Data Jar offre une solution pour conserver des données et les mettre à jour depuis les raccourcis. En guise d’exemple, le développeur de l’app propose de conserver un compteur de cafés bus que vous pourrez incrémenter avec un raccourci.
Il existe des solutions pour le faire sans passer par une app tierce, elles consistent en général à écrire la donnée dans un fichier stocké sur iCloud Drive. Vous pourrez désormais le faire avec Data Jar, avec l’avantage de ne pas avoir des petits fichiers qui traînent dans iCloud Drive, et aussi de disposer d’une interface graphique pour voir et modifier les données. Par ailleurs, les actions fournies avec l’app permettent de lire et écrire les informations beaucoup plus simplement.
D’autre part, la gestion de données sous la forme de dictionnaires est encore assez pénible avec Raccourcis. Puisqu’il n’est pas possible de copier/coller des actions, il faut beaucoup d’opérations pour créer les dictionnaires, avec le risque de faire des erreurs quand on veut reprendre une structure de données dans plusieurs automatisations. Avec Data Jar, vous n’avez besoin de le faire qu’une seule fois et l’interface de l’app est nettement plus plaisante à utiliser pour créer les dictionnaires les plus complexes.
Data Jar va vite s’imposer comme un outil essentiel pour tous ceux qui ont besoin de gérer des données dans l’app Raccourcis. Fort heureusement, cette nouvelle app est totalement gratuite, même si son auteur — Simon Støvring, qui est aussi le créateur de Scriptable et Jayson, deux autres apps très utilisées dans le monde de l’automatisation iOS — compte sur vos dons (un achat in-app est intégré à cette fin). Cette gratuité devrait lui permettre de se généraliser, et nous allons d’ailleurs en reparler prochainement…
Data Jar est proposée uniquement en anglais et l’app nécessite iOS 13.