Spotify cogite sur l'utilisation d'un assistant vocal pour son application, que l'on solliciterait par un "Hey Spotify". Jane Manchun Wong, habituée à dénicher des réglages et fonctions cachés1, a découvert des options liées à l'activation de ce contrôle vocal.
Le libellé de ce réglage explique que l'app, dès lors qu'elle reste ouverte à l'écran, se met à l'écoute d'un "Hey Spotify" pour conduire des actions. On pourra donner le nom d'un artiste, album ou d'une chanson par exemple, pour accélérer leur recherche.
Spotify a déjà une fonction de recherche vocale — "Spotify Voice" — que l'on peut essayer d'activer sur un iPhone ou un Android, avec un compte Premium. Le "Hey Spotify" se raccrocherait alors à cette méthode de recherche.
Que cette option apparaisse n'est qu'une demi-surprise. Au mois de mai dernier, Spotify avait prévenu qu'il avait plusieurs études sur le feu pour voir et comprendre la manière dont les gens utilisent son service et ses contenus.
Un petit appareil pour la voiture faisait partie de ces travaux et d'autres, appartenant au registre de la reconnaissance vocale (le "Hey Spotify" était déjà mentionné) et de la domotique, étaient aussi au programme.
Spotify soulignait au passage qu'il n'était pas dans ses intentions de créer un matériel, son intérêt premier restait sa plateforme logicielle.
-
Cette hackeuse hongkongaise racontait dans une interview que l'une de ses motivations à fouiner dans le code des apps — une activité pour laquelle elle a un réel talent — résidait dans ces notes de version génériques laissées par les éditeurs. Tous ces « Correctifs et des améliorations des performances » qui n'informent en rien l'utilisateur. En la matière, Spotify ou Instagram, pour ne citer qu'eux, en usent et abusent. ↩