Pour le meilleur et aussi pour le pire, le monde ressemble de plus en plus à une partie de Plague, Inc. 🦠 La simulation d'épidémie du studio Ndemic Creations connait un succès renouvelé depuis le début de toute cette histoire qui confine un milliard de personnes chez elles. Le jeu colle (malheureusement) tellement à la réalité qu'Apple l'a supprimé de l'App Store chinois, sur ordre des autorités du pays (lire : Épidémie de censure en Chine : Apple supprime le jeu Plague, Inc. de l'App Store chinois).
Au-delà de l'aspect pédagogique du jeu (qui est aussi très prenant), le studio souhaite faire un geste : il fait un don de 250 000 $, réparti entre la CEPI, une coalition de recherche sur les vaccins engagée dans la lutte contre le COVID-19, et le Fonds de riposte de l'OMS. « Nous sommes fiers d'être capable d'aider le travail vital de l'OMS et de la CEPI, qui recherchent un vaccin pour le COVID-19 », explique James Vaughan le créateur du jeu.
Les joueurs pourront très bientôt faire eux aussi des dons à l'OMS directement depuis Plague Inc. Le jeu va également leur proposer un mode dans lequel ils devront non pas déployer une épidémie dans le monde, mais la stopper. Il s'agira de sauver la planète d'un virus mortel en boostant les systèmes de santé, en gérant le triage des malades, en mettant en place des quarantaines et des confinements, en imposant des mesures de distanciation sociale et en fermant des services publics.
Ça vous rappelle quelque chose ? Urgh. Cette mise à jour sera gratuite « durant la pandémie », elle ne devrait donc pas tarder.