Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Linksys améliore la façade de son app iOS, mais pas ses fondations

Nicolas Furno

vendredi 13 mars 2020 à 22:30 • 25

App Store

Linksys, l’app iOS conçue par Belkin pour contrôler certains routeurs Wi-Fi et notamment les modèles Velop qui sont mis en avant par Apple, a été mise à jour. Ses concepteurs promettent un « nouveau design » et on pouvait alors naïvement croire que cette app pas très jolie et surtout très mal adaptée à iOS allait vraiment être mise à jour. Hélas, il s’agit uniquement d’un nouvel écran d’accueil, le reste n’a pas changé.

Un tout nouvel écran d’accueil (gauche), mais la même interface pas du tout optimisée pour iOS pour tout le reste (droite).

Derrière cet écran d’accueil très clair (et qui ne passe pas en mode sombre avec iOS 13, ne rêvez pas) et plutôt agréable à regarder, on retrouve ainsi le bleu foncé omniprésent de l’app Linksys. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais le problème est surtout ergonomique. Au lieu d’utiliser des composants standards d’iOS, ou même une vue web à la limite, l’app repose sur des listes pas du tout standard et très désagréables. Elles défilent lentement, ne rebondissent pas à l’arrivée et tous les autres contrôles et éléments d’interface ne sont pas natifs.

Vous me direz que pour une app qui configure un réseau Wi-Fi, on s’en fiche un petit peu. Vous avez raison, même si Linksys essaie d’ajouter des fonctions utiles à l’app, notamment des contrôles parentaux ou encore la gestion de la priorité pour les appareils sur le réseau. On peut aussi évoquer Linksys Aware, un détecteur de mouvements basé sur le réseau Wi-Fi maillé, qui impose de repasser souvent par l’app (lire : Prise en main de Linksys Aware, le Wi-Fi maillé qui détecte les mouvements).

C’est encore pire si vous essayez de l’utiliser sur un iPad, puisque vous n’aurez qu’une version agrandie et déformée de l’interface pour iPhone, et donc uniquement en mode portrait. Et naturellement, sans aucun partage d’écran. Ce n’est pas très grave, mais c’est un petit peu frustrant d’acheter « la » solution recommandée par Apple et de se retrouver avec une telle app. Malheureusement, ce n’est pas cette mise à jour qui change quoi que ce soit…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les apps d’Apple ne sont plus imposées sur iPhone : voici les alternatives que vous pouvez définir par défaut

16/04/2025 à 20:30

• 25


iOS/iPadOS 18.4.1 et tvOS 18.4.1 sont de sortie

16/04/2025 à 19:47

• 15


Après plus de 3 heures de pannes, Spotify est de retour ! 🆕

16/04/2025 à 18:21

• 31


iPhone 16 Pro Max : pourquoi la protection signée Noreve fait toute la différence 📍

16/04/2025 à 18:08

• 0


Les produits Apple sont maintenant « Conçus pour Apple Intelligence »… même aux États-Unis

16/04/2025 à 16:30

• 14


Un trailer pour Marathon, qui ne sortira pas sur les Mac

16/04/2025 à 13:15

• 20


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

16/04/2025 à 12:09

• 7


SFR amorce un rebond après une année 2024 chaotique

16/04/2025 à 11:10

• 13


Avec le BPS, la TNT américaine sert aussi pour la géolocalisation, en parallèle du GPS

16/04/2025 à 10:48

• 17


Free Mobile améliore sa gestion de l'eSIM sur iOS 18.5

16/04/2025 à 10:16

• 33


Apple Store : des promotions de 10 % avec un recyclage pour la Journée de la Terre 2025

16/04/2025 à 09:47

• 11


iPhone pliable : le prix combiné d'un iPad Pro et d'un iPhone Pro ?

16/04/2025 à 08:35

• 56


Apple place l’iPhone 6s et le dernier Mac mini Intel sur sa liste d’appareils anciens

15/04/2025 à 21:00

• 17


La seconde bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible, également la bêta publique 🆕

15/04/2025 à 19:49

• 26


iPhone des 20 ans : vers la fin de l’encoche et de la Dynamic Island ?

15/04/2025 à 17:10

• 62


Beats lance une gamme de câbles de charge tissés et colorés

15/04/2025 à 16:52

• 16