Facebook n'en a pas terminé avec la simplification de Messenger. L'application avait été revue fin 2018 avec une interface plus claire, comprenant moins de sections différentes.
Facebook poursuit ce travail en retirant la section Découvrir, qui comprend des jeux et des canaux de communication avec les entreprises. Ces canaux sont pour certains gérés par des chatbots, comme celui de oui.SNCF qui permet d'acheter des billets de train.
Lancés il y a près de quatre ans, les chatbots avaient été largement poussés par Facebook pendant un temps. Finalement, Messenger se recentre vraiment sur les conversations avec ses proches.
La section Découvrir n'est pas complètement supprimée pour autant, elle est subtilement dissimulée. L'accès à son contenu reste possible depuis la barre de recherche de Messenger, rapporte TechCrunch.
L'un des nouveaux objectifs du réseau social est de pousser ses utilisateurs à produire et consommer plus de contenus. Pour ce faire, Facebook mise sur les Stories, qui peinaient à se faire une place face à Snapchat ou encore Instagram. La nouvelle interface de Messenger propose donc deux catégories seulement : Chat, qui comprend la liste des conversations, et Personnes, où on retrouve ses amis actifs et les Stories.
Le déploiement de cette mise à jour se fait progressivement. Seuls quelques utilisateurs en bénéficient d'ores et déjà .
Mise à jour le 3 mars : la disparition de la section Découvrir n'est pas la seule nouveauté de cette version. En fait, l'app été entièrement réécrite et son mode sombre se synchronise avec celui du système. Les sondages dans les discussions ont été temporairement retirés.