Apple annonce sur son site la sortie d’une app et d’un site web lié au coronavirus, ou plus exactement le Covid-19, le nom de la maladie qui touche le monde entier depuis quelques mois. Le constructeur a repris les informations des autorités américaines sur la pandémie et on y retrouve autant des conseils sur ce qu’il faut faire pour éviter la contamination, autant qu’un test qui permet de déterminer s’il est nécessaire d’appeler les secours ou pas.
Le site web est accessible librement en suivant ce lien et les conseils qu’il contient peuvent aussi vous intéresser, où que vous habitiez. En revanche, l’app adaptée aux iPhone est réservée à l’App Store US et vous ne pourrez pas la télécharger sans un compte américain. Apple précise que ces outils sont ouverts à tous les habitants des États-Unis de plus de 18 ans et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte.
Pour éviter la désinformation, Apple comme Google ont fermé leurs boutiques d’apps concernant la pandémie. Toutes les apps qui touchent au coronavirus de près ou de loin doivent être fournies par une autorité compétente locale, et non par un développeur tiers.
De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prépare sa propre application iOS, Android et pour le web. WHO MyHealth propose des conseils pour se protéger et protéger les autres, ainsi que des informations VÉRIFIÉES sur le COVID-19. L'app est développée par une équipe d'anciens employés de Google et de Microsoft, ainsi que par des conseillers de l'OMS et des experts de l'industrie. La première version sera disponible si tout va bien le 30 mars, en plusieurs langues dont le français. Le code source est disponible sur ce répertoire GitHub. (Via 9to5Google).