Confinement oblige, plus de temps est passé devant les écrans. Que ce soit pour télétravailler, étudier, maintenir le contact avec ses proches ou simplement passer le temps, quelles sont les applications les plus téléchargées pour faire face à cette période ?
Statista et PrioriData ont analysé, entre le 16 et le 22 mars, les applications les plus populaires sur l’App Store et sur Google Play en France.
Sans surprise, on retrouve des applications de messageries, notamment WhatsApp et Discord. Également présentes, les apps liées au travail collaboratif et permettant les vidéoconférences telles que Microsoft Teams, Skype et Zoom.
Enfin, les applications de divertissement et les jeux sont bien classés. Les messageries qui mêlent des jeux multijoueurs à leur interface battent des records. C'est le cas de Plato et Houseparty.
Le classement d'aujourd'hui même varie peu. Les applications de divertissement et de communication se hissent au sommet de la liste. À noter d'ailleurs la forte ressemblance du classement de l'App Store et celui de Google Play.
D'autres applications connaissent un succès sans précédent en raison du confinement. C'est le cas, par exemple, de Google Classroom, devenue l'app d'éducation la plus téléchargée aux États-Unis, où de nombreux élèves sont équipés de Chromebook. Utilisée par les professeurs ainsi que par les élèves, Google Classroom a vu ses téléchargements boostés à l'échelle mondiale. Rien que sur le Play Store, elle a dépassé les 50 millions de téléchargements.