WhatsApp est fier d'annoncer qu'il compte aujourd'hui plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde entier. C'est beaucoup. C'est comme si l'intégralité des Chinois, des Japonais et des Européens, du plus petit au plus vieux, utilisaient la messagerie.
WhatsApp, lancé en 2009 par deux anciens de Yahoo et acquis en 2014 par Facebook pour 19 milliards de dollars, domine le monde des messageries. Messenger compte pour sa part 1,3 milliard d'utilisateurs (mais c'est un chiffre remontant à 2018, il doit être sensiblement supérieur aujourd'hui).
Facebook a fait savoir le mois dernier que 2,26 milliards de personnes ouvraient chaque jour Facebook, Messenger, Instagram ou WhatsApp. Si on prend en compte les utilisateurs mensuels, le chiffre grimpe à 2,89 milliards. La maison mère cherche à rendre ses messageries compatibles les unes avec les autres, ainsi qu'à chiffrer de bout en tout tous les messages, un projet très complexe qui pourrait prendre des années.
Quand son application est utilisée par 2 milliards d'individus, la tentation est grande de glisser un peu de pub pour faire des sous, quand bien même les deux fondateurs se sont toujours opposés fermement à cela — fondateurs qui ont d'ailleurs quitté Facebook en raison de ce désaccord. D'après le Wall Street Journal, le projet publicitaire est gelé pour le moment, mais il devrait reprendre un jour ou l'autre.