SongOwl (2,99 €) est une nouvelle app pour les iPhone qui se base sur le contenu de l’app Musique. Que vous synchronisiez votre musique avec iTunes ou le Finder de Catalina, que vous utilisiez Apple Music ou encore iTunes Match, elle indexe le contenu présent dans Musique. Ce n’est pas un lecteur audio indépendant donc, à la manière d’un Doppler, mais bien un complément à l’app d’Apple.
Pourquoi débourser les 3 € demandés par cette app dans ce cas ? SongOwl propose une idée intéressante pour organiser votre musique comme vous l’entendez, avec son concept de « chemin ». Vous pouvez choisir comment organiser les morceaux en fonction de vos envies et de vos besoins, et créer des hiérarchies complètes, sur plusieurs vues successives. Ce sera plus concret avec un exemple, alors voici les trois chemins que j’ai créés pour organiser ma musique :
-
Albums récents :
- morceaux organisés par album / albums triés par date d’ajout ;
-
Artistes :
- morceaux organisés par artiste / artistes triés par ordre alphabétique ;
- pour chaque artiste, morceaux organisés par album / albums triés par date de sortie ;
-
Genres :
- morceaux organisés par genre / genres triés par ordre alphabétique ;
- pour chaque genre, morceaux organisés par album / albums triés par nombre de lectures.
SongOwl restaure ainsi toute la puissance d’organisation d’iTunes (ou de Musique sur macOS Catalina), mais sur l’iPhone. Vous pouvez ainsi organiser votre musique comme vous l’entendez, ce qui m’a permis de retrouver la vue « Ajouts récents » de l’app macOS dans mon cas1. Selon vos besoins, vous pourrez créer une organisation complètement différente et surtout plusieurs organisations en parallèle si vous le souhaitez. Autre bon point à noter, l’app respecte le paramètre de tri défini dans iTunes, notamment pour les noms des artistes.
Pour le reste, SongOwl est un lecteur audio assez classique sur iOS, avec une vue lecture qui fait la part belle aux contrôles horizontaux plus faciles à manipuler que ceux d’Apple. Il y en a un pour la progression dans le morceau en cours et surtout un autre pour le volume, ce qui est assez pratique. Cette vue est légèrement colorée en fonction de la pochette et elle intègre aussi tous les contrôles attendus, que ce soit pour lancer une lecture aléatoire ou choisir une autre destination de lecture.
L’app propose aussi un accès complet aux métadonnées de chaque morceau. Vous pouvez consulter les informations, mais en lecture seule, SongOwl n’étant qu’une interface pour l’app Musique et pas un lecteur indépendant. Petite bonne idée au passage, vous pouvez écouter un morceau sans modifier la liste de lecture en cours. Quand vous affichez ses informations, un bouton permet d’écouter le titre « temporairement », mais la lecture reprendra ensuite là où vous en étiez sur la liste de lecture.
Dans sa première version, SongOwl n’est pas traduite en français et l’app n’est pas optimisée pour les iPad. iOS 13 est nécessaire pour l’installer.
-
L’app Musique propose une vue équivalente, mais elle est limitée à quelques dizaines d’albums seulement. ↩
Source : merci nespresso92