Pour fêter ses 15 ans, Google Maps va s’offrir un nouveau logo et un petit lifting. La nouvelle identité visuelle tranche quelque peu avec ce que l’on connaît depuis toujours ou presque, même si on reste dans l’univers bien codifié de Google.
Plus important pour l’utilisateur, le changement dans la barre de menus qui va accueillir cinq icônes, deux de plus qu’actuellement. Le menu Découvrir reprendra les fonctions d’Explorer, c’est à dire les bonnes adresses, les lieux à découvrir, les événements à venir là où on se trouve. L’onglet Trajets ne change pas, il permettra toujours de calculer un itinéraire peu importe le moyen de locomotion.
Dans l’onglet Enregistré, l’utilisateur retrouvera les boutiques, musées, restaurants, cafés et autres lieux gardés au chaud. Ce sera grosso modo l’équivalent de Vos lieux présent dans le menu hamburger de l’app. L’onglet Contribuer reprend les fonctions du menu Vos contributions ; il permettra de partager avec la communauté ses impressions sur tel ou tel lieu, ou encore des photos.
Enfin, l’onglet Actualités reprend Pour vous avec une liste de lieux et d’événements susceptibles de correspondre aux goûts de l’utilisateur. On y retrouvera aussi des propositions de visites dénichées par des éditeurs spécialisés, comme Time Out.
En dehors de ce ripolinage finalement plus esthétique qu’autre chose, Google Maps intégrera d’ici le mois de mars 2020 des données supplémentaires pour améliorer les déplacements : température, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, sécurité à bord (présence de caméras de surveillance ou d’agents de sécurité), et le nombre de wagons disponibles (au Japon uniquement). Ces informations sont fournies par les utilisateurs de l’app.
Enfin, la fonction Live View qui affiche le trajet à suivre en réalité augmentée va proposer une meilleure visualisation de la distance et de l’itinéraire.