Facebook espérait lancer en Europe son service de rencontre à l'occasion de la Saint-Valentin. C'est raté. Le réseau social a dû repousser son lancement à plus tard en raison des craintes exprimées par l'autorité irlandaise de protection des données personnelles, rapporte Reuters.
C'est seulement le 3 février que Facebook a prévenu l'autorité irlandaise qu'il comptait lancer son service Dating le 13 février, un délai insuffisant pour que la commission examine les implications de cette nouveauté sur la confidentialité des membres. Devant la stupeur de l'équivalent irlandais de la CNIL, Facebook a finalement reporté Dating pour être sûr que tout soit lancé dans les règles.
Facebook Dating avait été présenté lors de la dernière conférence F8 par une Française, Fidji Simo, responsable de l'application Facebook. Le service de rencontre est dissocié du réseau social principal : le profil Dating est séparé du profil habituel et seulement visible par les autres utilisateurs de Dating.
Le service de rencontre dispose d'une fonctionnalité nommée Secret Crush qui permet de constituer une liste privée de personnes par lesquelles on est attiré. Si une de ces personnes nous ajoute réciproquement à sa liste, l'application signale un « Secret Crush » et peut s'ensuivre une conversation, et plus si affinités.
Facebook Dating a déjà été déployé dans une vingtaine de pays.