Est-ce que quelqu’un dans l’assemblée se souvient d’IGTV ? Non, pas (feu) IDTGV de la SNCF, mais un service lancé en 2018 par Instagram pour concurrencer, voire détrôner, YouTube. Personne ? Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant, le réseau social qui appartient à Facebook avait tout tenté, y compris mettre en avant la nouveauté sur l’écran d’accueil de l’app Instagram, avec des grosses notifications colorées pour rappeler son existence régulièrement.
Rien n’y a fait, ni ce bouton pénible, ni le passage à des vidéos horizontales, le concept original se concentrant exclusivement sur les vidéos verticales. Mais on ne devient pas YouTube du jour au lendemain, pas même avec les moyens illimités de Facebook et IGTV n’a jamais trouvé son public.
Un représentant d’Instagram a reconnu dans un message envoyé à TechCrunch que le bouton a été retiré de l’app suite au désintérêt des utilisateurs. Presque personne ne cliquait dessus (ou alors, par erreur) et donc le bouton a été retiré. Pour autant, IGTV n’est pas abandonné, en tout cas pas officiellement. Les chiffres ne sont pas très bons pour autant : les vidéos les plus populaires peinent à atteindre les 300 000 vues et l’app aurait été téléchargé environ un million de fois aux États-Unis depuis son lancement. Une goutte d’eau par rapport à TikTok et ses 80 millions de téléchargements estimés outre-Atlantique.
Si vous tenez vraiment à utiliser IGTV et l’enrichir, vous pouvez le faire en passant par la section « Explorer » de l’app Instagram (loupe en bas) et en téléchargeant l’app du service. N’importe qui peut publier du contenu sur IGTV, mais pas gagner d’argent avec et c’est l’un des plus gros freins pour le service par rapport à YouTube ou même Facebook.