Personne ne vous en voudra d'avoir quelque peu oublié CloudApp, qui a débuté son existence il y a une dizaine d'années comme service de stockage et de partage de fichiers de tout type, avant de se spécialiser dans l'image et la vidéo. Il s'agit toujours de faciliter le partage de documents, mais plutôt visuels, pour les particuliers créatifs comme pour les studios et les entreprises. L'accent est en effet mis sur les captures d'écran, les GIFs, les vidéos.
S'il est possible de consulter sa boîte CloudApp directement depuis Safari, il existe des applications macOS, Windows et Linux, ainsi qu'une extension pour Chrome et depuis peu, une app pour iPhone. Il était temps !
L'application mobile permet de visionner les fichiers, de gérer les favoris, de créer et de modifier des collections (des dossiers partagés avec des collaborateurs), et d'envoyer des documents depuis l'iPhone. Cela peut être une image stockée dans la galerie, un fichier, une photo avec l'appareil photo, ou encore un enregistrement de l'écran à réaliser depuis l'app, ce qui est effectivement encore assez rare. Tout cela part d'une bonne intention, néanmoins on regrette qu'il ne soit pas possible d'annoter un document, ni même de visionner un fichier PDF.
C'est un peu léger face à une concurrence qui n'a pas attendu CloudApp pour proposer des services autrement plus complets (qu'on songe à DropBox qui commence quasiment à ressembler à un système d'exploitation). L'absence d'une version pour iPad est aussi problématique quand on se présente comme un service de partage de visuels. CloudApp se décline en plusieurs formules, dont une gratuite qui limite le poids des fichiers à 25 Mo par document et une bande passante de 1 Go par jour. Cela va jusqu'à 17 $ par utilisateur et par mois pour la version Business Annual.