Les conducteurs de voitures électriques connaissent sûrement A Better Routeplanner (ABRP), ce site web qui permet de planifier un itinéraire en tenant compte des indispensables pauses pour charger la batterie. La plupart des véhicules sont fournis avec une fonction similaire, mais ce service est disponible en amont et il est surtout bien plus fiable, en tenant compte très précisément de la consommation de chaque voiture, des caractéristiques de la route ou encore de la météo.
Ses concepteurs travaillent depuis quelques temps à une app mobile et en guise de cadeau de Noël, ils ont publié une première version. Vous pourrez récupérer ABRP sur l’App Store pour les iPhone et sur Google Play pour les smartphones Android. Dans les deux cas, l’app est totalement gratuite et il vaut mieux la considérer comme une première bêta qui ne contient pas encore toutes les fonctions.
Sur mon iPhone 11 Pro, il faut composer avec quelques bugs visuels et notamment des contrôles placés au niveau de la barre d’accueil en bas. Rien qui empêche de bénéficier de ses fonctions principales : vous pourrez sélectionner votre voiture électrique dans la longue liste proposée par ABRP, puis un point de départ et un point d’arrivée, et vous pourrez laisser l’app faire ses calculs. Les réglages par défaut peuvent être modifiés pour définir notamment la vitesse maximale que vous voulez pratiquer, le niveau de batterie désiré à l’arrivée, etc.
Si vous disposez d’un compte sur le service, vous pourrez aussi vous connecter et retrouver informations et itinéraires enregistrés. ABRP fonctionne aussi en mode conduite, avec une évaluation en temps réel et des ajustements éventuellement appliqués sur le parcours et les pauses recharge.
L’interface n’est pas traduite en français et l’app nécessite iOS 9 au minimum.