Orange continue de creuser le sillon des bonnes idées. Après son application anti-spam Orange Téléphone, l'opérateur vient à la rescousse des utilisateurs qui en ont soupé de devoir donner leur numéro de téléphone aux démarcheurs de tout poil. L'app Switch Number permet de créer un numéro virtuel temporaire pour 48 heures, renouvelable à concurrence de 7 jours.
Pour en profiter, il faut indiquer son numéro de téléphone (+33 06 ou +33 07), peu importe son opérateur. Un numéro temporaire sera alors créé pour 48 heures, avec une proposition de renouvellement six heures avant expiration. On pourra recevoir des appels à ce numéro sans autre forme de procès, en revanche pour passer des coups de fil à partir de ce numéro c'est un peu plus compliqué : déjà, le clavier virtuel de l'app ne donne pas accès au carnet de contacts d'iOS. La mise en relation avec le correspondant passe ensuite par une passerelle qui renvoie un numéro à appeler pour enfin joindre la personne désirée.
Orange précise à NextInpact que les appels sont gratuits vers les fixes et les mobiles, mais les numéros surtaxés et les appels à l'étranger sont en dehors de la juridiction de l'application, tout comme les SMS et la boîte vocale. Il importe aussi que l'iPhone soit relié à internet. Bref, c'est vraiment une solution basique pour un numéro temporaire, mais qui pourra rendre quelques fiers services même si on est encore très loin du défunt service B.Duo enterré en octobre 2017 par Bouygues Telecom.
Switch Number fait figure d'expérimentation pour Orange. La passerelle de connexion n'est pas dimensionnée pour gérer beaucoup d'utilisateurs, et le pool de numéros disponibles est réduit (après la disparition d'un numéro, il ne peut pas être réattribué avant sept jours). Il s'agit pour l'opérateur de jauger de l'intérêt du service, avant de le renforcer le cas échéant. L'app est aussi disponible sur Android.