Microsoft a dévoilé le nouveau design de ses principales applications sur mobile. Word, Excel, PowerPoint et OneDrive vont suivre Outlook dans l'adoption du langage visuel Fluent.
Les interfaces, pensées notamment pour s'adapter aux différentes tailles d'écran, aux modes sombres et aux critères d'accessibilité, seront ainsi communes entre les apps et les plateformes. Chaque app reste facilement reconnaissable grâce à son bandeau de couleur en haut de l'écran.
Les mises à jour ne sont pas encore disponibles, mais cela ne devrait pas trop tarder apparemment. Teams, Yammer et Planner seront également passés à la moulinette Fluent Design.
Même si vous n'êtes pas utilisateur d'applications Microsoft, la vidéo de présentation vaut le coup d'être regardée, il faut voir comment l'éditeur sublime ses applications en mêlant environnements physique et logiciel.
Ce redesign va s'accompagner de nouvelles fonctionnalités. Outlook (qui est passé depuis déjà un moment à Fluent) va bénéficier de la fonction Play My Emails permettant de consulter ses emails comme un podcast. Les emails seront lus par une synthèse vocale, pratique pour ceux qui ne veulent pas perdre une miette de leur boîte de réception en voiture ou en cuisinant, si tant est que la synthèse vocale soit efficace. Word et la nouvelle app Office auront une fonctionnalité similaire pour lire à voix haute les documents.