Le premier titre de la trilogie Marathon va fêter ses 25 ans, cela va être l'occasion d'une mise à jour sur iOS et des deux volets qui ont suivi : Durandal puis Infinity.
Ces titres nés sur Mac, sous la houlette du studio Bungie — avant son acquisition par Microsoft — ont fini par trouver le chemin d'iOS en 2011 grâce aux efforts d'un développeur indépendant, Daniel Blezek. Il a travaillé à partir du code mis à disposition en open source et avec l'accord de Bungie.
Au printemps dernier, un autre développeur solo, Dustin Wenz a repris le flambeau afin de rendre ces jeux compatibles avec iOS 12. TouchArcade rapporte que ce quart de siècle bientôt atteint va se traduire par une mise à jour de l'environnement graphique et visuel au moyen de la prise en charge d'OpenGL ES 3.0.
Si tout fonctionne, ces améliorations seront appliquées aux deux autres épisodes. Le résultat devrait être plus appréciable avec eux puisqu'ils ont davantage de données graphiques exploitables. Le développeur va en outre améliorer les possibilités de personnalisation des commandes, le tir automatique et rendre la carte de position transparente.
Ces trois titres sur iPhone et iPad sont gratuits avec de petits achats In-App non essentiels :