La version iPhone et iPad de Lightroom utilise désormais l'import direct de photos depuis une carte SD ou microSD. C'est une possibilité offerte par iOS 13 et par son cousin iPadOS qu'Apple a mis à disposition des développeurs.
Plus besoin de faire transiter les images que l'on veut décharger par l'app Photos d'iOS, avant d'avoir à les en effacer une fois basculée dans l'app d'Adobe, c'est Lightroom 5.1 qui prend la main. Il affiche une galerie avec une prévisualisation de chaque photo — des vignettes dont on peut varier la taille pour mieux les comparer — et l'utilisateur peut importer certaines d'entre elles, ou la totalité, dans l'album de son choix.
Cette option ne fonctionne pas avec des supports de stockage autres que les deux sus-cités (un disque dur par exemple). Lightroom a toutefois une fonction d'import de fichiers qui compense cette lacune.
La mise à jour contient de nouvelles possibilités d'exportation avec les formats JPEG, TIFF et vous avez la main quant aux dimensions de sortie ; sur le taux de compression ; la présence d'un filigrane ; le nom du fichier ; son réglage de netteté en fonction du support d'affichage (écran ou papier) de destination et celui de l’espace colorimétrique (sRGB, Display P3, Adobe RGB et ProPhoto RGB).
Enfin on a l'occasion de glisser ses propres photos dans un album partagé auquel on a été invité, sans qu'il soit nécessaire d'être un utilisateur payant de Lightroom.
Source : MacStories