Facebook a discrètement retiré une option pour Messenger, l’une de ses nombreuses messageries instantanées. Jusque-là et depuis 2015, on pouvait encore l’utiliser avec un simple numéro de téléphone, sans avoir à créer de compte sur le réseau social. C’est fini toutefois, on ne peut plus utiliser Messenger sans un compte Facebook ouvert et actif.
Précisons que cela ne concerne que les nouveaux utilisateurs. Si vous utilisez actuellement Messenger sans compte Facebook, vous pourrez toujours le faire, même si un bug dans les versions actuelles des apps peut vous bloquer. C’est normalement temporaire et vous devriez retrouver un accès complet à l’app à l’avenir.
En revanche, l’option pour éviter de se connecter avec un compte Facebook a disparu pour les nouveaux utilisateurs. L’entreprise de Mark Zuckerberg met en avant une simplification et justifie son choix par le fait que la majorité des utilisateurs actuels disposaient de toute manière d’un compte Facebook. Quoi qu’il en soit, la conclusion reste la même : Messenger est à nouveau complètement lié au réseau social, comme c’était le cas à sa création.
Rappelons que Facebook souhaite unifier les infrastructures de ses trois messageries instantanées, Messenger, WhatsApp et Instagram. Cette unification qui permettra notamment à un utilisateur d’une messagerie de contacter un utilisateur d’une autre messagerie passera peut-être forcément par un compte Facebook complet. Pour le moment, WhatsApp fonctionne encore exclusivement sur la base d’un numéro de téléphone et Instagram propose toujours de créer un compte indépendant.
Source : VentureBeat