Nul événement Apple hier soir à new York. En fin de compte, le constructeur a simplement invité une toute petite poignée de journalistes dans un loft pour que des développeurs d’apps et jeux présentent leur travail. Comme elle le fait chaque année, l’entreprise de Cupertino a en effet sélectionné des jeux et apps de l’année, également rassemblés sur son site d’actualité.
Pour 2019, voici les apps de l’année sur l’App Store et le Mac App Store selon Apple :
- App iPhone 2019 : Appareil photo Spectre (3,49 €), une app qui simplifie les poses longues à main levée ;
- App iPad 2019 : Flow par Moleskine (1,99 € par mois ou 12,99 € par an), une app de dessin et de prises de notes qui fonctionne aussi sur iPhone ;
- App Mac 2019 : Affinity Publisher (54,99 €), app de publication assistée par ordinateur (PAO) très complète ;
- App Apple TV 2019 : The Explorers (gratuit), une app qui rassemble des vidéos de scientifiques, explorateurs et scientifiques sur la nature.
Apple a aussi distingué des jeux pour l’année 2019 :
- Jeu iPhone 2019 : Sky: Children of the Light (achats in-app), jeu d’aventure par les créateurs de Journey et Flower qu’Apple avait présenté en 2017 et qui est sorti cette année ;
- Jeu iPad 2019 : Hyper Light Drifter (5,49 €), un action-RPG rétro dans l’esprit des jeux d’aventures 16 bits ;
- Jeu Mac 2019 : GRIS (10,99 €), un jeu d’exploration et de casse-tête qui fait la part belle à un univers graphique très original et travaillé, existe aussi sur iOS ;
- Jeu Apple TV 2019 : Wonder Boy: The Dragon’s Trap (8,99 €), remake d’un classique des années 1980, un jeu qui mêle aventure, action et exploration.
Et parce que l’on n’est jamais servi mieux que par soi-même, Apple a aussi consacré l’un des titres proposés sur Apple Arcade, son service de jeu avec abonnement. C’est Sayonara Wild Hearts qui a les honneurs cette année, un jeu d’arcade avec des graphismes très originaux et une bande-originale travaillée.
En plus de ces sélections par les équipes éditoriales des App Store, Apple a publié la liste de 100 apps et 100 jeux qui ont eu le plus de succès en 2019 sur ses boutiques. Pas tellement de surprises dans ces classements, dominés par YouTube et les principaux réseaux sociaux d’un côté et par les plus gros titres de l’autre, Mario Kart Tour en tête.
En France, les apps les plus téléchargées sont (dans l'ordre) : WhatsApp, Instagram, Netflix, Snapchat, YouTube, Vinted, FaceApp, Google Maps, Waze et Facebook. Pour les jeux, c'est Mario Kart Tour, suivi par Brawl Stars, Color Bump 3D, Fortnite et Call of Duty: Mobile.