Après un déploiement sur le web cet été, les versions iOS et Android de Gmail peuvent désormais recevoir des emails dynamiques. Ce ne sont pas des emails pleins d'entrain, mais des emails dont le contenu peut être actualisé par l'expéditeur après réception et qui offrent quelques interactions.
Par exemple, depuis un email dynamique, on peut directement répondre à une demande de rendez-vous, laisser un commentaire sur Google Docs, voir la quantité restante d'un produit mis dans son panier ou bien encore enregistrer un objet sur Pinterest.
Les spécifications des emails dynamiques, qui exploitent AMP, la version réduite du HTML et du JavaScript poussée par Google, sont open source, mais seul Gmail les prend pleinement en charge pour le moment. Outlook.com, Yahoo Mail et Mail.Ru vont s'ajouter à la petite liste dans le futur, cependant, à l'instar d'AMP, les emails dynamiques sont une technologie mise au point par et pour Google, et qui pourrait conforter sa place sur le marché.
Les emails dynamiques restent lisibles sous forme « statique » dans les applications ne les prenant pas en charge (comme Mail d'Apple), mais au vu de leur aspect pratique, les services en ligne (qui doivent demander une autorisation auprès de Google pour le moment) et les utilisateurs embrasseront peut-être encore plus Gmail pour en profiter.