Tim Cook a rencontré Xiao Yaqing ce jeudi à Pékin, le directeur général de L'administration d'État chargée de la réglementation des marchés. Une réunion qui survient une semaine après l'affaire du retrait de l'application HKMap.live de l'App Store.
Ce sujet en particulier n'est pas mentionné dans la déclaration faite par l'agence chinoise à l'issue de cette rencontre, qui brosse plus large :
Les deux parties ont eu des échanges approfondis sur un large éventail de sujets, incluant de nouveaux investissements et développement commerciaux en Chine, la protection des droits et des intérêts des consommateurs et la responsabilité sociale des entreprises
Apple n'a pas fait de déclaration. Le groupe avait fait l'objet d'une campagne médiatique négative orchestrée par le quotidien officiel du pouvoir chinois lorsque que l'app HKMap.live avait été finalement validée pour l'App Store.
Apple a alors rapidement fait machine arrière et l'a retirée, arguant qu'elle posait des problèmes de sécurité pour les hongkongais et les forces de police (lire Tim Cook s'explique sur la suppression de l'app HKMap). Des justifications qui avaient été contestées et jugées sans fondement par le développeur ainsi que d'autres commentateurs à Hong Kong.
L'app HKMap.live permettait de signaler dans Hong Kong les zones ayant une présence policière ou de manifestants. Sa version Android est toujours sur Google Play et le service demeure accessible au travers d'un site web.