Instagram lance sa propre messagerie instantanée, Threads. Disponible sous peu sur iOS et déjà sur Android, cette application joue un peu le même rôle que Messenger pour le client mobile de Facebook. Elle permet de discuter avec ses amis proches d'Instagram (l'app propose de les ajouter au moment de sa configuration), de leur envoyer des photos, vidéos, et même des Stories.
Threads est d'un abord très simple, on la prend en main rapidement. Les photos et vidéos enregistrées depuis l'app peuvent être à visionnage unique, et donc effacées après. Bien sûr, des outils d'édition sont aussi disponibles, mais pas de filtres à la Snapchat.
La petite nouveauté, c'est la possibilité d'indiquer un statut qui donnera à vos correspondants une idée de votre situation : je suis occupé, je mange, je travaille dur à MacG je joue à des jeux vidéo, etc. Ces statuts ne sont pas obligatoires, et seuls les amis proches peuvent les voir. L'app peut générer ces statuts automatiquement, en fonction de la localisation de l'utilisateur, de sa connexion réseau, et même de l'état de la batterie. Les conversations de Threads restent disponibles depuis Direct, la messagerie intégrée à Instagram.